Alexandre Cloutier

Député de Lac-Saint-Jean

Services
lundi 9 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Le rôle du député

Le député exerce divers rôles, dans un style qui lui est propre et qui reflète non seulement sa personnalité, son expérience et sa formation, mais aussi sa situation d’un côté ou de l’autre de l’Assemblée, sa position dans le parti et la région qu’il représente. L’activité première du député est sa participation au processus législatif. En tant que législateur, il étudie, analyse et vote les projets de loi à l’Assemblée nationale. Ce rôle se joue en plusieurs étapes, tant à l’Assemblée qu’en commission parlementaire. En deuxième lieu, en tant que contrôleur de l’action gouvernementale, le député a plusieurs moyens mis à sa disposition autant à l’Assemblée qu’au sein des commissions parlementaires pour interroger le gouvernement sur ses actes. En troisième lieu, il exerce un rôle d’intermédiaire entre ses électeurs et l’Administration publique. Il s’assure que sa communauté reçoive sa juste part des programmes publics. À la fois ombudsman, médiateur, agent d’information ou animateur, il est le représentant de tous ses électeurs au-delà de toute « partisanerie » ou affiliation politique. À l’écoute des besoins de ses concitoyens sans oublier ses autres tâches, il partage son temps entre le Parlement et sa circonscription.
Source: Assemblée nationale
 

C’est en vertu de ce troisième rôle que le bureau du député de Lac-Saint-Jean vous offre différents services:

  • Relations avec le gouvernement du Québec : Vous avez une difficulté avec un ministère ou un organisme gouvernemental? Vous souhaitez vous retrouver dans les procédures administratives? Le député ou un de ses attachés politiques pourra vous aider.
  • Développement économique et régional : Votre organisme ou votre entreprise a un projet qui pourra contribuer au développement économique du Québec et de notre région? Venez le présenter à votre député qui pourra vous guider pour faire avancer votre projet dans les instances gouvernementales.
  • Pétitions à l’Assemblée nationale : Vous voulez dénoncer une situation que vous considérez injuste? Notre équipe vous expliquera les démarches nécessaires à la préparation d’une pétition et de son dépôt à l’Assemblée nationale.
  • Aide financière aux organismes – Programme «Soutien à l’action bénévole» (SAB) : Consultez la page du programme pour plus d’informations.