Alexandre Cloutier

Député de Lac-Saint-Jean

Papier « Book » : Alexandre Cloutier appuie les travailleurs de l’usine d’Alma
lundi 10 juillet, 2017
Facebook
Twitter

Alma – L’industrie forestière est au cœur de l’économie du Saguenay–Lac-St-Jean depuis plus de 150 ans. Plusieurs familles y travaillent et gagnent leur vie à partir de cette ressource renouvelable. Le député de Lac-St-Jean estime que l’on doit trouver un équilibre entre la protection de l’environnement et la préservation des emplois.

 

Greenpeace incite depuis quelques semaines des auteurs à signer une pétition qui vise à faire pression sur les maisons d’édition. Si les clients de Produits forestiers Résolu décident de boycotter le papier produit  à Alma, ce sont des centaines d’emplois qui seraient fragilisés, alors que la région est déjà durement touchée par le climat difficile et incertain de l’industrie forestière. Le député de Lac-St-Jean entend travailler de pair avec les travailleurs forestiers pour mettre en relief les changements apportés au cours des dernières années pour améliorer les pratiques forestières au Québec. Le régime forestier québécois et les méthodes d’aménagement de la forêt ont été revus récemment et le député rappelle également qu’une superficie importante de la forêt boréale est protégée par la limite nordique.

 

S’en prendre aux travailleurs de l’usine d’Alma est une erreur. Avec cette sortie de Greenpeace, ce sont des emplois qui sont menacés. Le papier « Book » représente une production d’environ 85 000 tonnes annuellement. C’est l’équivalent d’une machine à papier à l’usine d’Alma.  « L’économie de la région est déjà fragilisée par la crise forestière. Ce n’est pas le temps d’en ajouter une couche », a déclaré Alexandre Cloutier.

À DÉCOUVRIR